lundi 8 octobre 2012

Le coin des petits 4 - Les toilettes indonésiennes par Paco

Comment tire-t'on la chasse d'eau par ici?

Il y a un bac d'eau et on a une sorte de petite casserole.



On remplit la casserole d'eau.


On verse d'un coup dans la cuvette (quand il y en a une!).



Des fois, il n'y a pas de robinet pour remplir le bac et les toilettes ne sont pas propres



Souvent, il y a de l'eau partout dans les toilettes. Il n'y a pas de papier toilettes partout. Alors, les gens s'essuient avec la main gauche. C'est pour ça qu'il ne mange qu'avec la main droite quand il n'y a pas de couverts. 
Heureusement, dans tous les endroits où l'on a mangé, on trouve un petit point d'eau avec du savon pour bien se laver les mains avant manger.

Je vous rajoute une photo de la cuisine de l'endroit le plus loin où l'on a mangé. 



9 commentaires:

  1. j'espère quand même que vous n'avez pas testé la solution indonésienne pour vous essuyer ??? lol! rassurez-moi vous avez toujours le nécessaire avec vous?? je pense surtout à Paco.....un tantinet maniaque!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais ça doit sentir mover

      Supprimer
    2. Il nous est peut-être arrivé d'éventuellement nous retrouver dans une hypothétique situation où l'usage de l’extrémité brachiale aurait été le recours unique à la limitation de la propagation de toute odeur suspecte dans le fond de la culotte! Mais je ne m'en souviens plus très bien...

      Supprimer
  2. La grande aventure continue mes petits loulous ,vous en aurez des histoires de pipi caca a ranconter aux copains....

    Tout plein de bisous

    mamigine

    ps demain je change mon pseudo

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire partager votre inoubliable voyage. C'est un cadeau inestimable que vous offrez à Oyana et Paco à qui je fais des gros bisous. Et ne vous inquiétez pas pour les devoirs, vous apprenez bien plus qu'on ne pourra jamais vous enseignez.

    A bientôt.
    Maîtresse Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paco, Oyana et Laurent17 octobre 2012 à 06:06

      Bonjour maîtresse Florence,
      Paco dit :"Si l'école était ici avec nous, se serait trop bien!"
      Oyana dit: "Bonjour maîtresse, nous venons de voir une cérémonie dans un temple hindou à Kuala Lumpur. C'est très différent de l'hindouisme de Bali. J'ai adoré les danses. C'était très beau. Les gens étaient très gentils. Ils nous ont offert à manger dans une feuille de palmier et proposer du thé bizarre."
      Papa dit: "Ce n'est pas toujours évident d'organiser les séances de travail. Mais grâce à votre mot, nous allons moins culpabiliser."

      Supprimer
  4. Merci de nous faire partager votre inoubliable voyage. C'est un cadeau inestimable que vous offrez à Oyana et Paco à qui je fais des gros bisous. Et ne vous inquiétez pas pour les devoirs, vous apprenez bien plus qu'on ne pourra jamais vous enseigner.

    A bientôt.
    Maîtresse Florence

    RépondreSupprimer