dimanche 14 octobre 2012

Dernière étape indonésienne

15 commentaires:

  1. Bonjour à tous les 4
    c'est avec un grand plaisir que je suis votre aventure. Et quel travail pour alimenter ce blog ! Les photos et vidéos sont magnifiques et les musiques sont très bien choisies surtout la 2e "Arrosako Zolan" est une chanson des soeurs AIRE (Amaia, Paxkaline et Miren)Je ne sais pas si beaucoup de Basques se sont expatriés vers l'Asie mais ils ont toujours été des grands voyageurs.
    Demain j'emmène les maternelles et les CP à la salle informatique voir le blog, ils vous enverront un petit message.

    A demain
    Maîtresse Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions, l'attention portée et la possibilité que vous offrez à Paco et Oyana de partager ce voyage et de garder un lien avec leurs camarades.

      La migration continue... A Lombok une enfant de 12 ans, au caractère affirmée et à la vivacité espiègle, vendait des bracelets en jonglant du japonais à l'italien (8 ou 9 langues en tout). Comme elle témoignait d'un envie d'apprendre,demandant des précisions et des mots nouveaux en français ou espagnol, nous avons planté une 'tite graine en rapport avec nos minces connaissances de l'euskera (formules de politesse et ordinaux). Que les euskaldunak qui se rendraient à Lombok ne sois pas surpris si une gamine les salue dans leur langue.

      Supprimer
  2. la maternelle CP23 octobre 2012 à 07:25

    Bonjour Paco et Oyana
    on a vu des photos de mer avec des tortues. Aujourd'hui on a pu voir les vidéos, c'était trop drôle de voir la petite tortue gagner la mer.
    La semaine dernière pour la semaine du goût Maîtresse Florence nous a fait goûter les chips de crevettes comme on a vu que vous en mangiez, ça nous a chatouillé la langue.
    On trouve que c'est sale de se laver avec les mains aux toilettes. Mais c'est rigolo.
    Vendredi, on va en vacances, on reviendra vous voir à notre retour, dans 15 jours.
    Gros bisous à tout le monde.
    Les enfants de la maternelle et de CP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les copains,
      Paco dit: Est-ce que vous avez essayé la technique indonésienne pour les toilettes?

      Oyana dit: C'était chouette avec les bébés tortues.

      Paco&Oyana disent: Ca y est! On a appris à manger à une seule main (la droite) avec les doigts. Ici, on n'a pas toujours des couverts!

      Bonnes vacances les copains.
      A dans 15 jours.

      Oyana & Paco.

      Supprimer
    2. colette duperré27 octobre 2012 à 04:04

      bonjour Paco et Oyana
      9a va donner alors le retour à la cantine avec la fourchette ;)
      Je continu à vous suivre , merçi pour ces belles images et vidéos !
      gros bisous
      colette de la cantine :)

      Supprimer
  3. "Nous abandonnons les enfants à l'hôtel" qu'est-ce qu'ils ont fait pour avoir de tels parents? ...

    Le gado gado, c'est quoi? Vous ne mangez que ça?

    Se tailler la part du lion (??)

    Vidéo très émouvante à la fin.

    RépondreSupprimer
  4. 1. ...Tu as dû mal lire...
    2. beaucoup de plats au satay (sauce cacahuète et épices...un régal) dont le gado gado et les brochettes de poulet/ Mie et nasi (nouilles et riz) souvent goreng (frit) mais accomodés de différentes façons / Pisang goreng (banane frite) / buah buahan (fruits frais)/ Babi guling (cochon de lait)/ Nasi campur (portion de riz accomodée à la mode locale vendue à tous les coins de rue)
    3. se servir en ayant soin de se garder les meilleurs/le plus de morceaux.
    4. Emotion partagée. Beaucoup de gentillesse, de douceur, de bonne humeur chez la plupart des indonésiens rencontrés. Alors, tu pars le coeur gros...

    RépondreSupprimer
  5. et voila ,j ai versé ma petite larme a la fin de la viséo.....


    J -3 et le reste de la famille arrive .......

    bisous tous les quatres et soyez en forme ,nous voila ha ha

    RépondreSupprimer
  6. t'as vu ESD...ils laissent les enfants à l'hotel....c'est ce que j'ai compris aussi !!! ils on même dit qu'ils apportaient la portion quotidienne de riz aux enfants !! mouais...j'aurais confirmation la semaine prochaine en les rejoignant en Malaisie!
    comme ils ont tous vécu depuis 1 mois dans le calme, on va mettre un peu de le souk dans tout cel...histoire qu'ils n'oublient pas "la vraie vie" occidentale! on ne sait jamais !
    bisous à tous

    RépondreSupprimer
  7. Fais gaffe Philou! (je crois qu'ils vont t'enfermer à l'hôtel avec Paco et Oyana, tu vas devenir leur nounou, bien sûr tu auras droit à une portion de riz chaque jour)

    RépondreSupprimer
  8. c'est exactement ce qu'on a prévu, mais plusieurs jours, pas seulement une soirée. Et puis Philou si tu les occupes bien tu auras droit à du satay avec le riz.

    RépondreSupprimer
  9. Trés jolies photos. C'est toujours étonnant de voir la vie qui se dégage des locaux. Bien que les conditions, enfin le confort versus occidental ne soit pas là, ils n'en souffrent pas ou du moins cela ne se ressent pas. Ils ont l'air beaucoup plus détaché du matériel que dans nos contrées, ce qui permet de se consacrer davantage aux relations aux autres.
    J'ai bien aimé aussi "Arrosako Zolan". J'avais commencé à apprendre l'euskara en vue de devenir un euskaldun, ou du moins le redevenir parce qu'à bien y regarder il semblerait après recherche que des ancêtre se situent aux abordsde Pau qui n'est pas en euskal herria mais bon pas loin et mon sang O négatif ne saurait mentir. Bref la rencontre de ma femme m'a néanmoins obligé à lacher le basque pour la Finnois.Mais sais-tu que la langue qui se rapproche le plus du basque n'est autre que le finnois, langue appartenant aux groupe de langues finno ougréenne. Bref Bref.

    superbe périple. Vous avez laissé seules les enfants à l'hotel ???
    alors tu as surfé avec les locaux ? ils sont comment ?

    Profitez du soleil parce que nous demain le thermométre devrait approché les zéro !!!!! Enfin nous on aime bien on préfère même quand c'est dans le négatif (genre -10, -20).

    Bisous à toute la famille
    Jérôme, Sanna, Taimi

    RépondreSupprimer
  10. HARRIET SANDRINE LAURENT RAPHAEL NOEMIE28 octobre 2012 à 02:23

    coucou les amis,
    Raphaël est content de voir Oyana et Paco dans leur découverte (tortues, toilettes indonésiennes, Poissons, surf...). Raphaël trouve qu'ils ont beaucoup de chance. Nous nous régalons tous de voir vos montages vidéos, photos...Bravo !!! Ps: Raphaël trouve que Oyana surfe très bien ....MERCI A vous 4 !!!!BIZZZZZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la familia,
      contents de partager avec vous ce voyage. Paco et Oyana se sont bien adaptés au pays.
      @ Sandrine: Au fait...après des études poussées on a trouvé la main d'oeuvre la plus docile. Si l'APE est toujours OK, les petites mains laotiennes feront l'affaire.
      @+

      Supprimer
    2. Il est entendu que personne ne saurait prendre la fin du message précédent au sérieux...

      Supprimer