dimanche 30 septembre 2012

Le coin des petits 3 - Le sucre de palme par Paco


On a été voir des gens qui fabriquaient du sucre de palme.




On coupe les branches en haut du palmier, là où il y a des petits fruits qui naissent, et on accroche un tuyau pour récupérer le liquide qui continue d'arriver dans un bidon.


Après, on le met sur le feu dans une grande poêle avec un panier en bambou pour pas que ça déborde.



C'est bon! Ça a le goût d'un bonbon au caramel! Mais c'est très chaud!


En refroidissant, ça devient dur comme un bonbon à sucer. Les gens qui le fabriquent le vendent quand il est très dur. Ceux qui l'achètent l'écrase et s'en servent de sucre.


Devinette pour les copains:


A quoi servent les trous sur le palmier?



Ca sert d'échelle pour grimper au sommet du palmier et attraper le bidon.


A bientôt les copains.

Paco






7 commentaires:

  1. bonjour Paco
    j'aime bien te voir grimper aux arbres
    ici on a un remplacant qui part apres demain
    titouan

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Oyana
    tu as fait un beau voyage je voudrais bien etre a ta place pour voir les tortues.
    tu devrais etre a l'école on a un remplaçant qui fait des carrés magiques.
    tanguy

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'après cette leçon, Paco ne voudra plus manger de bonbons tout faits de produits chimiques mais qu'illes fera dorénavant lui-même de retour à bellocq!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tanguy, je te remercie mais je suis bien là où je suis. Tant pis pour les carrés magiques. Tu me les montreras.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Titouan,
    ce serait trop bien que soyez (serez dans la version originale) avec nous.
    Est-ce qu'il est bien votre nouveau maître?
    Au revoir Titou.

    RépondreSupprimer
  6. Duperré colette18 octobre 2012 à 12:56

    salut les aventuriers!!
    je vois que tout va bien , je suis votre voyage à chaque étape et je me régale , ça doit être que du bonheur.
    Paco et Oyana profitaient de chaque moment.
    gros bisous à vous quatres
    colette

    RépondreSupprimer
  7. salut Colette,
    merci pour tes messages, nous sommes ravis de vous faire partager tous ces moments. Actuellement nous sommes au coeur de la Malaisie... vous en saurez plus dans quelques jours.
    Gros bisou à toute la famille.

    RépondreSupprimer