dimanche 30 septembre 2012

Java - On the road to Sukamade


Carte Java est
Après la belle journée passée aux côtés de Fendi (selamat datang di Jawa), nous décidons de renouveler l'expérience en partant le lendemain matin à Sukamade.
Située au coeur du parc national de Meru Betiri, cette plage se voit "foulée" chaque soir par une ou plusieurs énormes tortues. Après avoir traversées bien des courants, elles reviennent pondre là où elles ont vu le jour.
De plus, divers visites viennent interrompre la longue séance de tape-cul nécessaire pour y aller et la fin du trajet avec traversées de rivières, chemins pentus et ornières excite déjà les petits.
Fendi déboule un peu plus tôt que prévu...on pourrait même dire qu'il nous a sorti lit...de son large sourire, il nous annonce le partage du tour avec 3 autres personnes. La jeep, on va dire qu'elle est prévue pour 7 personnes. Fendi + chauffeur + 3 personnes + nous = 9 personnes! Pour un trajet qui secoue un peu, on va pas dire qu'on s'est réjoui tout de suite! Le prix est revu à la baisse. On charge les petits sur le toit et les bagages dans le coffre et zou c'est parti! ;-)  Espérons que nos 3 convives ne soient pas trop grands!
Nous arrivons à leur hôtel et voyons arriver Tom. Joli bébé de 2m02. S'ils ont tous ce gabarit, nous serons bien calés dans la jeep. Kévin et Landers (au-dessus du 1m80) le suivent. Tout ce p'tit monde parvient à s'insérer dans la boîte de transport. Et c'est parti pour 4 heures de route, bien calés (en hauteur comme en largeur pour nos 3 amis!Nos co-voitureurs sont belges, parlent flamand et sont bien meilleurs francophones que nous anglophones! Le contact passe de suite avec les enfants avec qui ils partageront de nombreux moments de jeu.
Plantation de cacaoyers, d'hévéas et producteur familial de sucre de canne sont au programme. (cf "Le coin des petits 2" et à venir).
A midi, arrêt dans un p'tit warung au milieu de nulle part. Cuisine simple et pas mauvaise, toilettes rudimentaires (le seau et la main gauche...), mais savon pour se laver les paluches.
Fin du trajet un peu remuante: les plus grands font la poule pour préserver leur nuque pendant que les petits s'accrochent!
Arrivés au parc, nous découvrons la chambre: grande et spartiate (3 en travers sur le grand le lit et un sur le lit simple, douche à la casserole, pas de moustiquaires et plafond très haut plus d'autres locataires qui n'incitent pas à se lever la nuit pour assouvir un besoin...)
Dépose des bagages, débarbouillage en règle et visite de la nurserie (détail dans un prochain "Le coin des petits")
Nous traversons un brin de "rain forest" (des singes se balancent d'arbre en arbre sur notre passage) pour aller relâcher une 60aine de bébés tortues sur  la plage. Paco et Oyana s'occupent du seau pendant le trajet. Nous surprendrons le Pac's en plein discours avec les tortues :"Encore un peu de patience. Vous allez bientôt retrouver votre maman. Ce n'est plus très loin!"
Ces bébés tortues qui n'avaient connu que la nurserie foncent à la vitesse d'un escargot au galop et sans l'ombre d'un doute vers l'océan. C'est émouvant de les voir se démener pour rejoindre l'eau, puis lutter contre les vagues avant de prendre le large.
18H00. Retour à la cantine du camp pour se remplir l'estomac (plat unique pas ragoûtant pour les grands et frites pour les petits)
19H00. Préparation du squat sur la plage dans l'espoir d'apercevoir une tortue pondre.
21H00. Les petits commencent à fatiguer.
22H00. Toujours rien.
23H30. Mise à l'horizontale dans la chambre un peu frustrés. Les rangers devant nous prévenir en cas de venue d'une tortue.
Lendemain. 07H00. Fendi nous emmène au couvoir. Une tortue a pondu 174 oeufs cette nuit. Les rangers  ont aperçu les traces et trouvé les oeufs pendant la ronde de 04H00. Mais la tortue avait déjà regagné l'eau. De la frustration nous passons à la déception...Grrr!
Nous enterrons les oeufs profondément dans le sable du couvoir. Ici, les bébés sont à l'abri des prédateurs et pourront plus facilement survivre en attendant d'être prêt à rejoindre l'océan.
P'tit déj' des humains et p'tit déj' des copains de la forêt dans les poubelles du camp (cf vidéo).
Sur le chemin du retour un p'tit trek d'une heure dans la jungle nous mènera à Paradise beach (CQFD)

Ce fut un beau moment partagé avec Fendi, Tom, Landers et Kévin (qui, alors que nous n'avions plus de batteries, a  partagé ses belles photos avec nous (cf vidéo)). Un grand bonjour depuis Kuala Lumpur s'ils retrouvent la trace du blog.

Vanes et Lolo





11 commentaires:

  1. Je ne peux pas regarder les dernières vidéos mises sur le blog :-(

    ESD

    RépondreSupprimer
  2. Hola,
    je viens de faire un tour sur dailymotion et elle apparaît encore comme "en cours de publication".
    Je tente de la recharger dans la nuit et de la publier. (je l'aime bien celle-là ;-)
    @+

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les autres je peux les voir maintenant, mais pas ce matin.

    ESD

    RépondreSupprimer
  4. tiens revoila ESD....je me disais aussi que tu allais bien trouvé comment mettre des commentaires sur ce nouveau blog. a+

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. @philou oui, mais parfois je dois essayer plusieurs fois parce que les mots qu'il faut taper pour enregistrer le commentaire parfois je ne suis pas capable de les déchiffrer, un peu dyslexique peut être :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ESD

    1. ¡Lo conseguiste!

    2. Je viens de changer la vidéo. Dis-moi si tu peux la voir.

    3.Blogspot offre plus d'options de paramètrage. J'ai trouvé celle qui concernait les messages. Normalement, il n'y a plus besoin de recopier d'illisibles lettres. Pour pouvoir écrire ton nom, tu coches "nom/URL" et tu écris ton nom avant de cliquer sur "Publier commentaire"

    RépondreSupprimer
  8. Agg, c'est vraiment horrible le Komodo!!!!

    RépondreSupprimer