mardi 18 septembre 2012

Dans le bain d'entrée


A peine arrivés à Keliki nos hôtes nous informent que ce soir se déroule une grande cérémonie en l'honneur des défunts. La prochaine manifestation de cette ampleur n'ayant lieu que quelques semaines plus tard, ils insistent pour nous faire partager ce moment. La position allongée dont nous rêvions tant se fera donc attendre. Nous terminons nos "mie goreng" (nouilles frites aux légumes) que déjà nous nous retrouvons en "sarong" (obligatoire pour pénétrer dans un temple). Direction le temple à la lampe torche. L'entrée ressemble à la ligne 4 du métro aux heures de pointes. Mais les sourire, les couleurs et la beauté des tenues rendent ce moment agréable. Nous participons à la prière en imitant avec respect les gestes de Pitri, Ayou et Nyoman (membres des familles parmi lesquelles nous logeons).
Pour les petits, le choc culturel est brutal. Oyana fait de son mieux pour suivre ce qui se déroule tandis que Paco s'endort au milieu des prières.
22h30, la cérémonie n'est pat complètement terminée mais nous décidons de rentrer (32 heures sans sommeil, ça commence à faire....) Retour au "bale" dans l'obscurité par de petits sentiers et 20' plus tard les enfants sont couchés. Nous nous posons enfin et profitons d'un repos réparateur.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire