lundi 24 septembre 2012

Journée peinture au village


Vivre au milieu de peintres, c'était trop tentant pour Vanes'.
Voici quelques clichés de la séance.
Début de la leçon. Vanes' dessine le motif au crayon puis le repasse au feutre fin.
Etape suivante: pose et étirement des ombres. (Kézako?) On repasse certains traits au pinceau fin avec de l'encre de Chine, puis avec un pinceau plus gros trempé dans l'eau, on étire l'encre en la diluant pour marquer des zones d'ombre.
Vue de la table de travail. Irak guide Vanessa. Le résultat après 2 heures 30 de boulot. Puis pause déjeuner.
Irak nous propose une noix de coco. Nous acceptons en pensant qu'il en a chez lui...Mais nous le voyons partir la tête en l'air en train de jauger les cocotiers environnants. Et hop, le v'là qui grimpe. Oyana a juste le temps d'attraper l'appareil photo pour figer la scène. Son frère, Nyoman, l'ouvre à la machette. Le dessert est servi!
Vanes' reprend les pinceaux et nous, nous explorons les environs. Celle du haut, pattes écartées faisait une assiette à fromage. Brrr
Pendant de ce temps, par superposition de couleurs en commençant par la plus claire, la mise en couleur avance. Le remplissage du fond parachève le travail. Il se réalise à l'encre de chine.
Les enfants se sont également essayés à l'exercice. Les peintres leurs avaient préparés des dessins aux crayons, ils devaient réaliser les ombres.
Le résultat final. 5 heures auront été nécessaires pour achever la peinture. Merci à Irak, Nyoman ainsi qu'à leurs épouses pour cette agréable journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire